Wien

Art moderne et contemporain à Vienne

Wien

Wien: art moderne et contemporain

Entre baroque impérial et modernité, la légendaire capitale autrichienne se découvre depuis quelques années une passion pour l’art contemporain. En plein coeur du Ring, Vienne s'est en effet offert dans les années 2000 un Museumsquartier extraordinairement vivant. Faisant pendant aux grandes machines historiques du Kunsthistorisches Museum et du Naturshistorisches Museum, deux prestigieuses institutions d'art contemporain ont été installées dans les anciennes écuries impériales par l'audace du cabinet d'architecture Ortner&Ortner: la Kunsthalle et le MUMOK. Mais ce n'est pas tout. De nombreuses initiatives pour rendre visible l'art contemporain ont lieu toute l'année, notamment la Fiera Vienna Contemporary. Fascinée par ces contrastes prometteurs, notre "special guest" Sibylle Omlin, historienne de l'art et directrice de l'Ecole d'arts visuels du Valais en Suisse, nous y emmène l'espace d'un long week-end.

Après avoir poussé la porte de la fameuse «Secession », berceau de la modernité viennoise, et découvert quelques-uns des monuments-phares de cette architecture qui essaima bien au-delà de l'Europe, exportant ses motifs décoratifs jusqu'en Argentine ou dans la lointaine Vladivostok, place aux artistes d'aujourd'hui. Flâner dans le quartier des galeries de la Schleifmühlgasse, arpenter la Vienna Contemporary et Parallel Vienna (jeunes artistes), nous ressourcer dans les somptueux cafés viennois, avec, pourquoi pas, une "Fritatensuppe und Tafelspitz". En soirée, nous dînerons dans des restaurants qui continuent la tradition du design art déco tout en l'enrichissant d'une touche contemporaine. La pâtisserie et les vins autrichiens sont célèbres ainsi que l’hospitalité des Viennois. De quoi accompagner efficacement notre réflexion sur la situation géopolitique particulière de cette ville fertile, balancée entre Est et Ouest, figure incontournable des années de guerre froide.

 


Infos pratiques

Inédit

 

Programme

22 septembre: Vienne

Vol depuis Genève, Zürich, Paris.... jusqu'à Vienne

Transfert à l'hôtel, soirée libre

23 septembre: De la modernité viennoise au contemporain Museumsquartier

10h : Visite du bâtiment de la Secession. Première réalisation Jugendstil (1898), en rupture avec les timents du Ring, la Secession voulait disposer d'un lieu où exposer des œuvres du monde entier réalisées à cette époque. Commentaire du Beethoven-Fries du peintre  Gustav Klimt. Ensuite déambulation dans le quartier de Schleifmühlgasse/Getreidemarkt, premier quartier viennois à avoir ouvert dans les années 1990 des galeries d’art contemporain. Nous visiterons les galeries Christine König, Kerstin Engholm, Georg Kargl, Gabriella Senn, Andreas Huber.

Promenade dans le quartier de Naschmarkt, marché viennois de fruits, légumes et épicerie fine et repas au Café Sperl, Gumpendorferstrasse 11 (café viennois traditionnel avec journaux et billard). 

Petite balade digestive par les Maria Hilfer Strasse, Kirchengasse (quartier des jeunes designers) jusqu’au MuQua, le fameux Museumsquartier (Entrée Burggasse). A la Kunsthalle Wien, exposition sur l'usage du béton dans l’art contemporain. Quant au MUMOK, il abrite l'une des plus grandes collections d’art contemporain en Europe (collection Hahn et dépôt de la collection Ludwig) et possèce des archives impressionnantes sur l’art actioniste des années 70 à Vienne.

Possibilité de choisir aussi une visite au Musée Leopold, l'ensemble le plus convaincant dœuvres modernes de l’art autrichien, dont les œuvres majeures de Egon Schiele, Gustav Klimt et d’autres artistes modernes ou de l' Albertina, musée consacré aux oeuvres sur papier (dessins, gravure, photographie) dans un bâtiment commandité par Albert, duc de Sachsen-Teschen, hébergeant des collections d’art depuis le 18ème siècle.

Petite promenade au Graben et Michaelerplatz pour voir des rues piétonnes traditionnelles à Vienne et ses magasins des produits et architectures art déco (Loos-Bar, Loos-Haus, Lobmayer, Svarovsky, etc.)

20h : Diner au Restaurant Palmenhaus, Burggarten 1

Nuit à l'hôtel

                

24 septembre: Vienna Contemporary

10h30 : Matinée consacrée à la visite de la « Viennacontemporary », Marx Halle, Karl-Farkas-Gasse 19,  qui montre une selection étonnante d’artistes contemporains autrichiens et internationaux venus surtout d’Europe de l’Est.   

13h : Repas au Café Restaurant « Die AU »

Puis, dès 15h nous serons au Thyssen-Bornemisza Art Contemporary, Scherzergasse 1A, Augarten, un centre dû à l'initiative de Francesca Habsburg. Expositions d’artistes contemporains de réputation mondiale (p.ex. Ernesto Neto, artiste brésilien, ou Olafur Eliasson, artiste danois).

Passage à l’Augarten Porzellanmanufaktur.

20h : Repas au restaurant Skopik & Lohn, Leopoldsgasse 17.

Nuit à l'hôtel

 

 

 

25 septembre: Parallel Vienna

10h : MAK (Museum für Angewandte Kunst) qui expose des collections de design et d'urbanisme et Parallel Vienna, une manifestation regroupant 200 artistes présentés par 20 galeries d’art contemporain.

13.30h : Repas au Café Prükel, Stubenring 24. 

Transfert à l'aéroport 

Prestations comprises dans le prix

-l'accompagnement et les commentaires de Sybille Omlin

-les entrées dans les institutions et les musées du programme

-les 3 nuits en hôtel *** au centre de la ville, en chambres doubles

-une carte pour les transports publics

-le transfert de et à l'aéroport

-les repas de midi et du soir sauf celui du 22 septembre

Prestations non comprises

-le vol aller et retour pour Vienne

-les boissons

-les dépenses personnelles

-le repas du soir du 22 septembre





L' Aventure du beau

Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité créatrice à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur afin d'en révéler le sens, comprendre mieux qui nous sommes, et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Des voyages d'art cousus main, en petits groupes d'une dizaine de personnes. Voyager le monde...autrement.