Italie

Avec Piero della Francesca en Toscane du Sud

Italie

La Renaissance italienne avec Piero della Francesca

Entre collines à cyprès et terres d'ocres, d'Arezzo à Urbino, accompagnez l'aventure artistique du peintre par excellence de la Renaissance italienne qu'est Piero della Francesca, dans son inlassable et sereine recherche de la perfection expressive. 

Pour apprécier ce paysage unique, inoubliable de lumière, d'art et d'architectures urbaines raffinées, pour s'enchanter de la cuisine et de la vie animée des Toscans, nous avons choisi des hôtels et des restaurants de goût, installés dans les centres historiques que nous visiterons. Admirable terrasse en toiture pour plonger sur Arezzo ou discret jardin d'Urbino, places de marché ou ruelle tranquille, de quoi s'incarner un moment dans cette région réputée pour sa douceur de vivre.

L'artiste-guide : Piero della Francesca

Figure énigmatique et incontournable de l'art italien, le peintre Piero della Francesca (vers 1415-1492) explore, avec une maestria impressionnante, la nouvelle tension introduite par la découverte de la perspective géométrique entre dessin et couleur. Comment allier, dans une troisième dimension crédible, les exigences de la ligne qui permet la reconnaissance des formes avec la puissance débordante de la matière colorée qui rend compte de l'épaisseur du vivant? Comment raconter l'effervescence créatrice de cette période où s'expérimente l'individu face au groupe, dans les fastes princiers et la fureur guerrière, dans la confrontation entre culture occidentale en émergence de nouveautés et apports antiques en provenance d'un Empire d'Orient aux abois? Accoucheur solennel des forces latentes de ce nouveau réel à transmettre, le langage pictural révolutionnaire de Piero della Francesca conjugue ainsi la conscience de l'humaniste, le savoir de l'architecte, la plastique du sculpteur avec la sensibilité d'un coloriste à la transparence raffinée. La référence. Avec un grand R.

Du grand cycle monumental récemment restauré de l'église San Francesco d'Arezzo- une oeuvre magistrale toute de lumière enfin retrouvée-à la perle magnifique qu'est la petite Madonna di Senigallia à Urbino, nous suivrons, de colline en vallée, la quête de celui dont un critique disait : «une sérénité apparemment exsangue, cependant aucun artiste n'a atteint une expressivité aussi complexe, absolue, convaincante, personne n'a créé un monde aussi majestueux et inaltérable où la règle et la poésie s'élèvent de concert au ciel solitaire de la perfection».'' A voir. Sans modération.


Infos pratiques

Voyage effectué du 8 au 12 mai 2013 avec un groupe de 7 personnes

Adaptable sur mesure

Contactez-nous 

Programme

Jour 1 : Paris ou Genève-Arezzo

Arrivée à Firenze vers 14h Transfert à Arezzo, installation à l'hôtel, présentation de l'Aventure du beau.

Après-midi : Balade libre dans le centre historique, Piazza Grande, loggias de Vasari, forteresse, musées

17h : première visite à la Chiesa San Francesco, présentation générale du Cycle de la Vraie Croix

Nuit à Arezzo

Jour 2 : Arezzo-campagne toscane

En début de matinée : deuxième visite à San Francesco, l'art de la fresque chez Piero della Francesca

Départ pour Monterchi : la Madonna del Parto

Petite randonnée dans les environs pour une approche de l'art toscano-ombrien du paysage et de ses liens avec la peinture renaissante

Route pour Sansepolcro, avec petit détour pour admirer la silhouette caractéristique d'Anghiari sur son promontoire rocheux

Nuit à Sansepolcro

Jour 3 : Sansepolcro

Sansepolcro, lieu de naissance de Piero della Francesca, petite ville charmante dans son enceinte fortifiée. Présentation de quatre oeuvres de Piero della Francesca au Museo municipale.

Route pittoresque pour Urbania-Urbino

Fin d'après-midi à Urbino, un des centres historiques les plus intéressants et les mieux conservés d'Italie, pôle capital pour comprendre la synthèse politico-culturelle de la Renaissance, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Vagabondage libre dans la ville.

Nuit à Urbino

Jour 4 : Urbino

Le matin: le Palazzo Ducale de Federico da Montefeltro et La Galleria nazionale delle Marche. Présentation des oeuvres de Piero della Francesca, Raffaello et Tiziano. 

Après-midi: Balade libre en ville, panorama sur le fameux paysage environnant. 

Nuit à Urbino à l'hôtel

Jour 5 : Urbino-Firenze-Genève ou Paris

Retour par les petites routes jusqu'à Firenze où le train (éventuellement l' avion) vous attend dans l'après-midi. 





L' Aventure du beau

Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité créatrice à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur afin d'en révéler le sens, comprendre mieux qui nous sommes, et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Des voyages d'art cousus main, en petits groupes d'une dizaine de personnes. Voyager le monde...autrement.