Italie, Piémont

Trois ou quatre perles des collines turinoises

Italie, Piémont

Trois ou quatre perles des collines turinoises

Une abbaye romane dans un vallon enchanté du marquisat de Monferrato, son jubé sculpté et peint du 13ème siècle, un somptueux hospice gothique, gâbles de briques moulées et peintures murales du meilleur artiste des ducs de Savoie dans les replis glaciaires de la basse Vallée de Susa, et...un autodrome futuriste sur le toit d'une usine au renom planétaire transformé en précieuse pinacothèque par la main magique de Renzo Piano. Trois jours, trois perles cachées dans les collines turinoises juste à côté de chez nous. 

Infos pratiques

Aventure du beau conçue et guidée par Marie Morand en partenariat avec l'agence Voyages et Culture pour la Société des Amis de Valère, du 7 au 9 septembre 2018 (22 participants) 

Programme

Vendredi 7 septembre: Sion-Torino

8h Départ de Sion, rendez-vous devant la gare. 11h 30 : Arrivée à l'hôtel et prise des chambres.

12h-13h : Puis....le métro, cadeau des Jeux Olympiques de 2006, pour nous rendre (et déjeuner) dans le quartier du Lingotto, l'ancienne fabrique phare de la Fiat (1923), inspirée des usines Ford, avec sa fameuse piste d'essais automobiles sur le toit. Transformée en 1985 par Renzo Piano (Centre Pompidou, Fondation Beyeler) en espace d'exposition, elle abrite notamment depuis 2002 la Pinacothèque Agnelli(de Raphaël aux Futuristes).

Retour libre au centre ville. En début de soirée, vers 19h, nous irons humer le centre historique, à pied, par la Via Roma et la scénographique piazza San Carlo, jusqu'à piazza Castello, et, franchissant le parvis du Palais royal, jusqu'au quartier médiéval de Turin avant d'aller dîner quelque part....

Samedi 8 septembre: Vezzolano, discret joyau du Monfferrato et la belle Chieri

Départ de Torino le matin vers 9h pour une arrivée vers 10h à l'abbaye romane Santa Maria de Vezzolano, visite et commentaire de son extraordinaire jubé polychromé, de quoi avoir envie de repeindre celui de Valère.

13h : Déjeuner à l'Agriturismo le Tre colline et ensuite, sur le chemin du retour à Torino, Chieri, jolie ville médiévale enrichie par ses tisserands et marchands en lien avec les Flandres, un petit arrêt à l'extraordinaire Chiesa Santa Maria della Scala (il duomo) reconstruit par un architecte vénitien (eh oui!) au début du 15ème siècle et abritant des fresques attribuées à Giacomo Jaquerio (chapelle Tabussi) et à son cercle (Gugliemetto Frantini dans le baptistère).

Soirée de "gala" en ville dans l'ancien studiolo du comte et ministre Camillo Cavour.

Dimanche 9 septembre : San Antonio di Ranverso, perle gothique dans les collines d'Avigliana

9h départ
10h : arrivée à l'hospice de Sant'Antonio di Ranverso, fondé par Humbert III comte de Savoie à la fin du XIIe siècle, pour assister les pèlerins sur la route de Jérusalem. Plusieurs fois agrandi jusqu'au majestueux déploiement du début du XVe siècle et à la décoration de l'église confiée à Giacomo Jaquerio, le peintre chéri de la cour des Savoie dont s'inspira Pierre Maggenberg pour les fresques de la collégiale de Valère (vers 1410). Visite.

13h déjeuner et petit tour dans la rose petite ville d'Avigliana, un bijou de briques gothiques, campée au bord d'un lac abritant une importante réserve naturelle.  Puis, vers 16h départ pour le retour à Sion, avec un arrêt café à Aosta sur la place Chanoux.



Un voyage de la Société des Amis de Valère à Sion.

Se faire un oeil de grand voyageur et une âme d'artiste au contact des petites merveilles d'histoire culturelle nichées aux alentours de notre maison. Comme Alice, oser le pas de côté...



L' Aventure du beau

Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité créatrice à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur afin d'en révéler le sens, comprendre mieux qui nous sommes, et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Des voyages d'art cousus main, en petits groupes d'une dizaine de personnes. Voyager le monde...autrement.