L'Aventure du beau à la carte

PASSION INDIVIDUELLE ? A DEUX C'EST MIEUX ? ODYSSÉE ENTRE AMIS ? GROUPES CONSTITUÉS ?

Toutes les Aventures du beau, passées et présentes, réalisées ou en attente, peuvent être adaptées à votre mesure.  En voici quelques-unes. Pour vous aiguiser l'appétit et peut-être vous inspirer pour une Aventure du beau que vous voudriez entièrement créer. 

Civilisations :

EGYPTE: Suivre le Nil et investir l'éternité, 9 à 12 jours 

D'Abydos à Assouan et même Abu Simbel, de la crypte de résurrection d'Osiris aux tombeaux pharaoniques de la Vallée des Rois, le Nil déploie sur ses rives un concentré sans rival d'architecture et d'art sacré. Une des plus somptueuses civilisations qui ait irrigué notre culture occidentale. Si profondément que nous l'avons quasiment oubliée. Expérimenter sa singulière beauté et laisser émerger la curieuse et fascinante sensation de s'y sentir au coeur de soi. 

GRECE : Grèce : l'art et le subtil, 8-10 jours. 

Mycènes, Tyrinthe, Olympie, Delphes, Athènes, Vergina. Un art de sculpter les corps qui élève irrésistiblement l'âme. De Delphes à Athènes et la  Vergina de Philippe de Macédoine, en passant par Olympie, Mycènes ou Epidaure, vivre de près ce dialogue artistique où la nature, l'humain et le divin ouvertement se confrontent sans jamais perdre de vue l'idéale harmonie. Plus qu'un voyage.

JORDANIE: De l'insaisissable Petra aux rutilances byzantines d'Umm el Rasas, 6-8 jours.

Machéronte, Kérak, Petra, Wadi-Rum, Umm el Rasas, Madaba, Qsar El Amra. Goûter à la magie de Pétra l'antique cité caravanière des Nabatéens, rêve sophistiqué de pierre et d'ingéniérie urbaine, célèbre pour ses centaines de tombeaux monumentaux sculptés dans la roche. Humer le rose désert de Wadi-Rum, soulever le sable qui voile la rutilance byzantine des mosaïques d'Umm el Rasas, patienter comme Saladin sous les murailles croisées de Kérak...Couture vitale quoique maintes fois déchirée entre la Méditerranée et l'Orient, comprendre la Jordanie, c'est s'offrir le pluriséculaire apprivoisement des civilisations qui nous ont accouchés.

 

Grands moments de la peinture

ROUMANIE :  Bucovine roumaine, la beauté comme arme, 8 jours. 

Fermez les yeux. Ici la couleur est reine, du rouge profond au vert turquoise, s'affichant sans crainte sur les façades des maisons, comme sur les murs extérieurs et intérieurs de dizaines d'églises médiévales, dont les plus importantes, aujourd'hui classées au Patrimoine de l'humanité, inscrivent la Bucovine sur la carte des expériences esthétiques incontournables. Un art sans équivalent, conjuguant le gothique et la Renaissance occidentale avec la tradition byzantine, un foisonnement d'inventivités à décoiffer les visiteurs les plus aguerris. Unique.

ITALIE 1: En Toscane, la cristalline plénitude de Piero della Francesca,  5 jours. 

Arezzo, San Sepolcro, Urbino. Entre collines à cyprès et terres d'ocres, respirez un paysage à l'architecture unique pour comprendre les liens qui l'unissent à l'innovation artistique exceptionnelle de cette région réputée d'Italie centrale, berceau de la Renaissance italienne. D'Arezzo à Urbino, accompagnez l'aventure artistique du monarque de la peinture qu'est Piero della Francesca, dans son inlassable et sereine recherche de la perfection expressive. Un monde aussi majestueux qu'inaltérable. 

ITALIE 2 : Venise la Rousse, le laboratoire de la couleur,  5-6 jours. 

Quand la couleur supplante le dessin et se fait reine, hissant Venise au sommet des centres artistiques d'une Italie  pourtant déjà fort pourvue en innovations. Ciel soutenu d'un peuple de cheminées tronconiques, palais gothiques abîmés dans leur méditation sérénissime, ruelles quasi désertes et rios silencieux, l'efficacité joyeuse des livreurs, le jappement rauque d'un vaporetto au loin.Venise secrète, dévidée au fil roux de quelques siècles féconds qui changèrent notre perception de la peinture. Des mosaïques byzantines de Torcello à la modernité ébouriffée du Titien, en passant par les terres brûlées de Carpaccio, la suavité de Bellini et le mystérieux frémissement de Giorgione. S'aventurer derrière le décor.

 

Découvertes urbaines

FRANCE 1 : Bordeaux, courtiser l'océan, 2 jours et demi

Le classicisme créatif du Sud-ouest. Un chef d'oeuvre de ville abritée par l'estuaire de la Garonne, construisant fièrement son image de port océanique enrichi par le commerce avec l'Angleterre. Raffinement médiéval, grandioses scénographies du classicisme français, audaces contemporaines. Des quais de rêve. Etonnant.

FRANCE 2 : Fontainebleau, joyau d'Italie en terre française, 2 jours 

Le plus italien des châteaux de la monarchie française. Un bijou de palais que François Ier s'offre au coeur de la grande forêt, royale réserve de chasse. Construit et décoré par des artistes rompus aux fastes de la Renaissance. Dans la galerie privée du roi, suivre l'ombre de la Joconde. 

Programme détaillé à construire ensemble

ITALIE: Torino, perle baroque, 4-5 jours 

Une ville dessinée et orchestrée pour régner. Marcher au rythme obsédant de ses arcades généreuses, taillant droit vers les larges places aux corniches couleur crème. Ressentir la fougue créatrice d'un baroque singulier, concentré sur les effets de lumière et l'énergie des lignes de force. Rencontrer, dans les grands cafés aux glaces biseautées, l'esprit bouillonnant du Risorgimento,  l'anti-fascisme d'Antonio Gramsci, la silhouette de l'écrivain Pavese, tout en imaginant la vague rouge des drapeaux des centrales syndicales bercer la sérénité de Piazza Castello. Turin : la majesté à portée de main. 

RUSSIE : Saint-Pétersbourg-Moscou, deux capitales pour épater l'Europe, 10 jours 

Dans le bercement régulier des plaines et des fleuves, le surgissement de deux capitales modelées sur mesure pour, chacune à son heure, étonner l'Europe. Blanche Venise du Nord, sortie d'un geste des marécages du golfe de Finlande, Saint-Pétersbourg danse sur ses 42 îles un baroque italianisant que ne parviennent pas à freiner les perspectives sévères de ses avenues. En son coeur, un Ermitage qui n'a de discret que le nom, où se dévoilent avec faste 250 ans de collectionnisme éclairé. Forteresse médiévale, Moscou la rouge se vit dans la constante surprise d'un urbanisme pensé pour affirmer, jusque dans son métro, le sens de sa mission politique planétaire. 

 

Près de chez vous

Ce sont des voyages, que j'ai créés à l'intention de proches ou de certaines sociétés d'Amis de musées. Pour se faire un oeil de grand voyageur et une âme d'artiste au contact des petites merveilles d'histoire culturelle nichées aux alentours de votre maison. Comme Alice, oser le pas de côté....

ITALIE : Alpes orientales romano-gothiques, 8 jours.  

Un étrange morceau d'Italie du Nord au menu. Un voyage en crabe, le long de la couture Nord-Sud des Alpes. Pour savourer le savant mélange culturel et paysagier que notre arc alpin y a longuement décanté. Peinture carolingienne et romane, sculpture gothique, architecture et scénographies baroques. Petites églises de montagne, couvents de grande vallée, palais urbains. Passion expressive du Nord filtrée à la sérénité majestueuse du Sud. Pincée d'épice orientale. Blanc, vert, ocre, rouge. Un nuage de bleu. De quoi remplir vos yeux neufs.

ITALIE : Un prince de la Renaissance en Vallée d'Aosta, 3 jours

En plus un chanoine ! Georges de Challant. Qui ne se contente point de son seul ministère et qui transforme pour toujours le paysage architectural et artistique de la vallée. Voir Jérusalem à travers des oolonnes de cristal tout en admirant le jeune Paris offrir la pomme d'or à Vénus ? Mais puisqu'on y est dans cette belle vallée pourquoi ne pas remonter un peu le temps pour admirer les chevaleresques déhanchés de saint Georges pour sauver la princesse de Trébizonde dans la cour d'un château de conte de fées. Et plus encore. 

ITALIE : Savourer l'art de cour des Savoie dans les douces collines des Langhe, 2-3 jours. 

Au sortir matinal de la grande vallée d'Aoste, notre soeur italienne, la vue s'élargit. Torino en point de mire. Dans les lointains bleutés, s'esquissent des rondeurs dont on devine la richesse : vignobles réputés, noisetiers à gianduia, truffes blanches d'Alba... Mais aussi abbayes gothiques, petites cités médiévales de briques rose moulurées, aristocratiques châteaux aux précieuses peintures murales, un paysage choyé par les Savoie qui y firent plusieurs fondations d'importance, y employant la fine fleur de leurs artistes de cour, dont le « maître » Giacomo Jaquerio, inspirateur de Pierre Maggenberg dont le geste pictural enchante aujourd'hui encore les murs de Valère à Sion.

 

Combien ça coûte?

Une Aventure du beau sur mesure est un privilège, un cadeau spécial que vous offrez à votre sensibilité, à votre développement personnel.  En vous donnant l'occasion, rare, de l' accompagnement personnalisé d'une historienne de l'art montreuse de beau, vous vous faites bénéficier d'une expérience hors du commun et renouez avec le sens profond du voyage, « cette grande négociation avec le monde » (Marin de Viry), ce rite de passage séculaire pour une véritable exploration de soi.

Les prix des Aventures du beau sur mesure comprennent, outre les prestations habituelles d'hébergement, de restauration, de déplacements, d'entrées dans les sites et les frais d'organisation d'agence, les honoraires et les frais de Marie Morand, ces derniers répartis sur le nombre de participants. 

Pour vous donner un exemple, l' Aventure du beau En Toscane avec Piero della Francesca, pour 4 personnes partant de Genève en train jusqu'à Florence,  5 jours pleins, guidés et accompagnés par Marie Morand, avec plusieurs visites par jour, en voiture de location conduite par un(e) des participant(e)s, à partir de Florence, hébergement dans de charmants hôtels centrés, 3 ou 4 étoiles, restauration choisie pour honorer la qualité de la cuisine italienne,coûte environ CHF 2'100 par personne, suivant les options retenues. 





Haut de page

Marie Morand

Les voyages

Les carnets

L' Aventure du beau

Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité créatrice à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur afin d'en révéler le sens, comprendre mieux qui nous sommes, et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Des voyages d'art cousus main, en petits groupes d'une dizaine de personnes. Voyager le monde...autrement.