Les carnets du Beau

27.08.2018

Présentation de la Transromanica à Berne le 24 novembre, 10h30, Hôtel Kreuz

Rêvez-vous parfois d'un vrai Grand Voyage, de ces voyages au long cours révélateurs de sens, où l'endurance et l'acceptation sont formatrices autant que la découverte et l'émerveillement? Avec l'agence Voyages et Culture c'est de cette sorte de "Grand Tour" moderne que nous rêvons et dont nous souhaitons partager l'expérience avec vous. Un défi d'autant plus excitant qu'il s'agit de sillonner l'Europe, ce continent hyper parcouru que nous croyons tous bien connaître et que nous osons vous proposer d'aborder dans le format "expédition" habituellement réservé aux territoires soit-disant plus exotiques et aventureux.

Car nous croyons fermement qu'un "Grand Tour d'Europe" tel que nous l'avons créé, parce qu'il privilégie le fil thématique fort et le lent glissement étudié d'un territoire à l'autre, est une excellente manière de renouer avec une compréhension profonde et large de l'entrelacement des cultures qui tricote inlassablement notre histoire. Afin de rendre cela possible, nous nous sommes inspirés du réseau patrimonial européen baptisé Transromanica pour dessiner une route personnelle du même nom, laquelle nous mènera au coeur, aujourd'hui quasiment déserté, du tissu créatif qui, dès le milieu du premier millénaire, a "fabriqué" notre identité européenne actuelle. C'est dire que nous allons enchaîner territoires, lieux et noms largement quoiqu'injustement méconnus, méritant au passage notre label "expédition", pour vivre de près cette fermentation dont nous sommes issus.

4 voitures tout terrain, 14 participants, 3 Grands Voyages répartis sur trois ans, de plus de 60 jours chacun, la quasi totalité des 47 pays du continent, 2 guides expérimentés dont une guide conférencière, des visites commentées approfondies, orientées spécifiquement pour creuser la thématique du brassage culturel, des hébergements et des restaurants choisis pour "coller" le mieux possible à notre projet, la collaboration active des participants à la conduite des voitures, au choix des restaurants sur la route, à la sélection voire à la présentation si souhaité des sites visités.

Le premier tronçon de notre Transromanica est agendé à l'automne 2019 et nous mènera de la Suisse, par l'Italie, les Balkans et les Pays de l'Est, jusqu'aux rivages de la Baltique pour redescendre la carte par le Danemark et l'Est de l'Allemagne. 67 jours, 23 pays.

Pour mieux faire connaissance avec ce projet exceptionnel, une rencontre avec les personnes intriguées et intéressées par ce voyage, est organisée à Berne, le samedi 24 novembre à 10h30. Marie Morand et le directeur de l'agence Voyages et Culture, François Leresche, vous en présenterons les enjeux et les modalités. 

Pour organiser au mieux cette présentation, nous vous prions de vous inscrire chez Voyages et Culture par téléphone au n0 021 312 37 41 ou par email info@voyages-et-culture.ch



suivant >

Archives



L' Aventure du beau

Des oeuvres et des sites choisis en vertu de leur exceptionnelle capacité créatrice à incarner notre histoire. Une approche lente, sensible et en profondeur afin d'en révéler le sens, comprendre mieux qui nous sommes, et, pourquoi pas, construire une expérience personnelle de la beauté. Des voyages d'art cousus main, en petits groupes d'une dizaine de personnes. Voyager le monde...autrement.